Stockage & rétention
Une gamme complète sur mesure.

Ce que nous faisons
Conception de votre installation
Du simple piquage jusqu’à l’équipement le plus complexe réalisé sur mesure, une gamme d’accessoires sûre et éprouvée.
- Passerelles et caillebotis
- Escaliers, échelles
- Trou d’homme, évent
- Piquages remplissages, aspiration
- Piquage trop plein
- Niveau à flotteur ou analogique
- Réchauffage par épingle
- Réchauffage par thermoplongeur
Analyse de vos besoins
De la manutention des cuves et leur mise en place, Stockage & Systèmes vous accompagne et vous conseille.
- Laveur de gaz
- Tour de désodorisation
- Panoplie pour vannes
- Panoplie instruments
- Travaux de chaudronnerie
- Type de tuyauterie, PEHD, PP, inox…
- Installation de dépollution
- Neutralisation des effluents
Cuves de stockage
Seuls les produits de même nature peuvent être stockés dans une même rétention (acides et bases séparément).
Matière, épaisseur, diamètre: 3 points majeurs
- Le produit chimique est-il dangereux ?
- A-t-il besoin d’une double enveloppe ?
- Faut il opter pour l’extrusion
enroulement ? Pour exemple, pour le stockage de l’eau, aucune rétention n’est nécessaire. Pour l’acide sulfurique ou le chlorure ferrique en grande quantité une cuve extrudée est impérative. Pour connaître quels produits chimiques nécessitent une rétention, vous pouvez nous consulter. Les cuves de stockage doivent être posées sur une surface plane indéformable sous la charge. Stockage & Systèmes préconise à ses clients d’être vigilants sur la qualité des ouvrages de supportage : - Tolérance de planéité : 5 mm sous la règle de 3 m et 1 mm sous la règle de 1m.
- Tolérance d’horizontalité (ou précision de pente) 1 mm/m.

Demandez un devis:
+33(0)4 42 12 51 72
Cuves extrudées-enroulées
Spécial grands volumes
- Procédé: extrusion-enroulement
- Homogénéité totale
- Pas d’oxydation entre les couches
- Maîtrise des épaisseurs de viroles
- Stockages sensibles
- Produits fortement corrosifs
- Grands volumes

Demandez un devis:
+33(0)4 42 12 51 72
Extrusion-Enroulement
Procédé de fabrication
L’extrusion-enroulement permet une fabrication sans soudure nécessaire à la sûreté du conditionnement des produits chimiques.
La virole est réalisée par extrusion enroulement, la matière plastique est extrudée à 240 °C sous la forme d’une bande continue autour d’un mandrin tournant préchauffé et sans discontinuité du début à la fin. Ce procédé confère à la virole une parfaite maîtrise des épaisseurs et une totale homogénéité.
Assemblage par polyfusion
Piquages assemblés par polyfusion dans l’emboîture ou bout à bout. Assemblage des fonds et dômes sur virole par extrusion.
En savoir plus :

PEHD, PP: polyvalence et résistance
L’inertie chimique du PEHD (polyéthylène haute densité) et du PP (polypropylène) garantit un stockage fiable des produits chimiques, corrosifs et dangereux. Après rinçage, une cuve peut, par exemple, recevoir alternativement de la lessive de soude et de l’acide chlorhydrique. Elles sont donc extrêmement polyvalentes.
Sécurité pour le stockage des produits les plus dangereux
Nos cuves verticales sont fabriquées par extrusion-enroulement et répondent aux exigences de stockage de nombreux métiers de l’industrie chimique et parachimique, pharmaceutique, du traitement des eaux et du nucléaire.
Elles sont destinées au stockage de produits dangereux, des acides et bases concentrés, des effluents acides et basiques, dans des gammes de températures allant de -45°C à +90°C.
(Voir tableau des 20 produits les plus stockés)
Températures &
Avantages du PEHD PPH
Les valeurs qui suivent sont indicatives et peuvent varier en fonction du procédé de transformation et de la fabrication des échantillons testés.


Diamètre / Capacité
Diamètres différents pour une solution adaptée à chaque impératif dimensionnel. Les diamètres donnés sont des mandrins d’enroulement et correspondent aux diamètres intérieurs des cuves.
Les hauteurs cylindriques sont données à titre indicatif, toute hauteur intermédiaire est réalisable sur simple demande.

Une cuve simple enveloppe peut nécessiter la construction d’un ouvrage de génie civil (rétention ou bassin de rétention) de dimensions plus ou moins importantes selon les conditions d’implantation et contraintes du site.
Les cuves avec rétention intégrée (cuve double enveloppe ou cuve double peau) permettent de réaliser des installations compactes et autonomes. L’installation nécessite une seule dalle en béton. Pour les installations en extérieur, une collerette protège la cuve de rétention et évite que l’eau de pluie ne pénètre à l’intérieur.
Procédé de fabrication norme européenne EN 12573-2
Transformation par procédé mécanique, préparation des plaques sur une machine à découpe numérique. La mise en forme est assurée par cintrage et l’assemblage par polyfusion à chaud.
Après cette opération d’assemblage, la longueur de « plaque » correspond au développé de la virole.

Une solution adaptée à chaque impératif dimensionnel.
Quel que soit le volume de la cuve, l’encombrement au sol à respecter ou les hauteurs maximales demandées, Stockage & Systèmes offre le plus grand choix de possibilités standards du marché européen.
Une rétention peut se concevoir en double enveloppe (PEHD ou PP, cuve + rétention intégrée) ou en béton (cuvette de rétention bétonnée avec cuve installée à l’intérieur ou posée sur une dalle).
En béton ou double enveloppe, elle doit avoir un volume disponible pouvant récupérer la totalité du volume de la cuve pleine en cas de défaillance de celle-ci.
Dans le cas où il y a plusieurs cuves simple enveloppe à implanter, le volume de la rétention béton doit être égal à 50% du volume total des cuves ou au volume de la plus grande des cuves.
Taille des cuves simple et double enveloppe

Dimensions des cuves simple enveloppe

Dimensions des cuves double enveloppes

Passerelles
- Passerelles
- Escaliers
- Echelles
- Garde-corps
- Caillebotis


Toutes les passerelles et échelles sont fabriquées dans nos locaux pour s’adapter à votre projet.
Caractéristiques
Les profilés de structure sont réalisés par procédé de pultrusion (polymérisation à chaud d’un profilé étiré dans une filière) et contiennent jusqu’à 70% de fibre de verre, ce qui garantit une résistance mécanique élevée. Leur structure composée de fibres de verre permet une excellente résistance (pas de déformations permanentes dues aux surcharges).
Avantages
