Comment stocker la soude ? Quelles solutions privilégier ? – Stockage et Systèmes

comment-stocker-la-soude
Comment stocker la soude

La soude caustique ou hydroxyde de sodium (NaOH) est une substance basique forte, disponible sous forme solide à température ambiante. Composée de cations de sodium (Na+) et d’anions d’hydroxyde (OH-), la soude caustique se dissout facilement dans l’eau. La solution transparente que l’on obtient est connue sous le nom de « soude ».

Le plus souvent, on la retrouve dans l’industrie sous la forme de soude 30% ou soude 50%.

La soude se distingue par son caractère corrosif. C’est pour cette raison qu’il est primordial de bien choisir les solutions de stockage pour cette base forte. Découvrez rapidement avec Stockage & Systèmes comment stocker la soude.

La soude : les précautions qui s’imposent pour éviter les accidents

En général, l’hydroxyde de sodium est utilisé pour la régulation de l’acidité d’un procédé ou pour le contrôle d’un milieu alcalin. Il est également indispensable dans le processus de fabrication de pâtes de papier, dans l’industrie pétrolière, dans l’industrie agro-alimentaire pour les installations de NEP (Nettoyage en Place), dans la neutralisation des effluents chimiques, ou encore pour traiter les différents types de fibres naturelles. Il est utilisé dans la production de savons, pour le raffinage du pétrole et pour le décapage de l’acier inoxydable. Il est aussi le composant principal des produits déboucheurs de canalisations obstruées.

L’hydroxyde de sodium s’obtient par électrolyse de saumures. Il est également possible d’en produire à travers une réaction de caustification : pour se faire, il faut du carbonate de sodium qui se trouve naturellement dans des minerais ou encore dans les cendres végétales.

La manipulation de ce produit requiert une grande précaution parce qu’il est très exothermique. Si vous êtes éclaboussés, vous risquez d’avoir de graves blessures. Irritante et très corrosive, la soude concentrée est dangereuse pour les yeux, pour la peau, mais aussi pour les voies respiratoires et l’appareil digestif. La soude est un produit dangereux pour les animaux et les plantes aquatiques s’il se déverse dans les cours d’eau. En effet, ce produit a tendance à augmenter le pH de l’eau. Il est donc primordial de bien comprendre comment stocker la soude pour faciliter son utilisation au quotidien et pour limiter les risques d’accident.

Comment stocker la soude : des conseils avisés pour les professionnels

Le stockage et la manipulation de l’hydroxyde de sodium et de la soude requièrent des précautions pour éviter les accidents. Pour ce faire, il faut disposer d’équipements adaptés et il est également important de respecter les procédures recommandées.

Si vous devez manipuler de l’hydroxyde de sodium, la dissolution doit se faire de manière progressive. En effet, la dissolution génère une grande quantité de chaleur avec une vaporisation de l’eau et des projections violentes. Pour se prémunir des accidents, il faut prendre les dispositions nécessaires pour que les yeux, la peau et les vêtements ne soient pas en contact avec le produit.

Comment stocker la soude

Comment stocker la soude ? Pour répondre à cette question, vous devez privilégier une bonne ventilation des zones de stockage. Prévoyez des récipients adaptés pour la dilution des pastilles, des écailles, des perles ou encore des cristaux. Vous devez ajouter le produit dans de l’eau et ne faites jamais le contraire. L’accès des zones de stockage et de manipulation de ces produits doit être réservé aux personnes autorisées. Ces responsables doivent porter des accessoires de protection appropriés pour mettre la peau, les yeux et les vêtements à l’abri des éventuelles projections.

Dans les zones de stockage et de manipulation, les équipes doivent disposer de douches de sécurité et de fontaines oculaires pour réduire les effets du produit sur eux. Tous les emballages qui ont été ouverts doivent être minutieusement refermés après utilisation. Il ne faut surtout pas utiliser d’objets métalliques pour éviter toute réaction au contact de l’hydroxyde de sodium.

Comment stocker la soude

Les installations de stockage de soude doivent être équipées de rétentions qui permettent de confiner le liquide en cas de déversement accidentel. Les volumes requis pour ces rétentions sont encadrés par une règlementation très précise.

Comment stocker la soude ? Quels récipients pouvez-vous utiliser ? Il est impératif d’utiliser des récipients en matériaux compatibles avec la soude, comme les aciers inoxydables, le polyéthylène haute densité (PEHD) et le polypropylène (PP). Cependant, comme l’acier inoxydable est une matière qui coûte cher, vous devez privilégier une cuve PEHD polyéthylène haute densité ou PP Polypropylène, une matière abordable qui résiste très bien à la corrosion et à l’agression chimique de la soude.

Comment stocker la soude ? Il faut savoir que vous ne pouvez pas utiliser des contenants en aluminium, en titane, en étain, en zinc et les alliages de ces métaux. Vous devez également éviter les récipients en caoutchoucs et ceux fabriqués avec certains autres matériaux plastiques.

Comment stocker la soude dans des récipients PEHD ?

Le choix du polyéthylène PEHD (Polyéthylène haute densité) ou du PP (Polypropylène) est la meilleure solution de stockage pour les produits chimiques. Plusieurs dimensions de ce type de cuve de stockage sont disponibles et vous pouvez parfaitement stocker la soude dans des cuves en PEHD et PP jusqu’à 90 m3. Le PEHD résiste à une température pouvant atteindre 50°C et le PP résiste jusqu’à 90°C. Les installations de stockage de soude doivent également être équipées de jauges et de pompes adaptées pour que les produits se transfèrent en toute sécurité.

Comment stocker la soude

Quels que soient vos besoins, il est vivement recommandé de travailler avec un expert de la chaudronnerie plastique pour bénéficier de services adaptés. Stockage & Systèmes conçoit, fabrique et fournit des équipements sur mesure aux professionnels de l’industrie qui souhaitent aménager des zones de stockage et de manipulation de produits chimiques.

Une équipe spécialisée vous informe et vous guide pour que vous sachiez comment stocker la soude caustique ou hydroxyde de sodium (NaOH) dans les meilleures conditions et au meilleur prix. Nos ingénieurs spécialisés en chaudronnerie plastique étudient d’abord les particularités de vos lieux de stockage et de production avant de vous proposer des solutions personnalisées. Bénéficiez d’une expertise pointue pour le choix des différents éléments nécessaires.

Stockage & Systèmes vous accompagne pour une installation clé en main de vos zones de stockage et de manipulation de la soude. Nous vérifions point par point les équipements mis en place pour garantir la sécurité de vos collaborateurs et la pérennité de vos activités. Grâce à nos conseils avisés et à la qualité des cuves de stockage proposées, vos équipes pourront mieux travailler.

À présent que vous savez comment stocker la soude, vous avez sûrement compris que la mise en place de telles applications nécessite l’intervention de professionnels qualifiés. Demandez un accompagnement personnalisé pour que nous puissions vous aider à concrétiser votre projet. Bénéficiez également de notre expertise pour optimiser votre processus de production interne.

Commençons le travail
Ensemble

N’hésitez pas à nous contacter. Nous vous répondrons dans un délai de 1 à 2 jours ouvrables. Ou appelez-nous maintenant.